Réponse au "Déserteur"

Publié le par Dimitri EVSTRATOV

NOTA BENE : Parodie du "Déserteur", chanson écrite par Boris VIAN et composée par Boris VIAN et Harold B. BERG en février 1954.

"Cher Monsieur Boris Vian,
J'ai bien lu votre lettre,
Et sans même vous connaitre;
Dis que vous êtes dément.

Ne faites pas le rebelle,
Ne soyez pas mendiant,
Devenez sentinelle,
Et rejoignez les rangs.

En incitant les autres,
A trahir leur patrie,
Vous n'êtes pas un apôtre,
Mais pire qu'un nazi !

En ce qui concerne votre père :
Vous n'êtes pas le seul !
Il faudra vous y faire,
Comme l'ont fait vos aïeux.

Pensez à vos enfants.
Eux aussi partiront,
Quand ils seront plus grands,
Eux aussi s'engageront !

Mais ne me mentez pas,
A propos des gendarmes :
Vous disiez autrefois,
Que vous aurez une arme.

La France vous appelle,
Pour vaincre ses ennemis.
Attrapez une pelle,
Et prenez un fusil.

Vous l'avez déjà faite,
Vous savez ce que c'est.
On ne l'a pas refaite,
On n'a rien inventé.

Qu'est ce que vous préférez :
Mourir en déserteur ?
Ou vous voir décoré,
De la Légion d'Honneur ?

Et pourquoi pas un jour,
Défiler fièrement,
Dans la parade pour
Les Anciens Combattants ?

A vous donc de choisir
La voie qui vous convient,
Je pense que réfléchir
Peut vous faire du bien !

Je vous ai bien tout dit,
Passez une bonne journée,
J'espère vous voir lundi
Dans notre fière armée.

Mais si jamais j'apprends,
Que vous vous êtes enfui,
Je vous promets le banc.
Signé René Coty."


Dimitri EVSTRATOV

Publié dans Poèmes

Commenter cet article