Critiques de la Crypte - Les Visiteurs III : La Révolution

Publié le par Dimitri EVSTRATOV

A VOS CINES, LES GUEUX !
Christian Clavier et Jean Reno remettent le capot sur la chariotte du Diable. En l'an de grâce 2016, "Les Visiteurs III : La Révolution" perce les couloirs du temps jusqu'aux grands écrans... ET C'EST OKAAAAAAAAAYYY !

Montmirail et son fidèle écuyer Jacquouille la Fripouille, après avoir consommé la potion de l'enchanteur coupée de Grand Marnier, se réveillent en pleine Révolution Française. Il leur faudra faire preuve de ruse et de courage pour retrouver un descendant d'Eusebe et retourner à leur époque, d'autant plus que leur état physique décrépit un peu plus chaque seconde sous les effets des couloirs du temps. Ils côtoieront Robespierre, Fouchet, et leurs filleuls respectifs, notamment le terrible accusateur Jacquouillet.

Les acteurs fétiches, bien qu'un peu plus mous, n'ont rien perdu de leur talent. Rassurez-vous, ce léger manque de tonus est compensé par les jeux d'acteurs hilarants de Franck Dubosc (Gonzague/François de Montmirail) et de Ary Abittan (Lorenzo Baldini, marquis de Portofino). On retiendra aussi le charisme de Nicolas Vaude (Maximilien de Robespierre) et Pascal N'zonzi (Philibert). Du côté des dames, Sylvie Testud (Charlotte de Robespierre), Marie-Anne Chazel (Prune) et Karin Viard (Adelaïde de Montmirail) tirent leurs épingles du jeu de manière remarquable !

Malheureusement, il est vrai qu'il faut creuser un peu pour s'abreuver de l'ambiance délicate des deux opus précédents... Mais que voulez-vous, les couloirs du temps laissent des séquelles !

Les décors sont très adaptés et collent parfaitement au thème si particulier des "Visiteurs", la musique ("Dies Irae" du Requiem de Guiseppe Verdi et "Enae Volare" de Era) ajoute une dimension médiévale très agréable.

L'humour est...bien sûr au rendez-vous ! Entre les débauches burlesques de Jacquouille, les réactions de Montmiral, les tentatives de ses descendants de fuir la Révolution et les interventions de Franck Dubosc, vous rirez comme au bon vieux temps !

En conclusion, "Les Visiteurs III : La Révolution" est tout à fait à la hauteur de toutes les attentes, de par ses acteurs, son scénario décapant et ses blagues à s’occire de rire.

Alors n'attendez plus, prenez cette coupe et...PER HORUS ET PER RHA ET PER SOLEM INVICTUS DUCERES !

Dimitri EVSTRATOV

Publié dans Critiques

Commenter cet article